Une fissure structurelle est un endroit où le mur de fondation semble irrégulier ou la largeur de la fissure est d’environ ¼” ou plus large. Certaines fissures structurelles dans la fondation nécessitent des spécifications techniques pour la réparation de la fondation du sous-sol. La chose la plus évidente à rechercher est la présence de fissures importantes dans le mur de fondation. Une fissure horizontale signifie qu’il y a un problème. Alors que toutes les fissures dans le mur de la cave sont généralement mauvaises, les fissures horizontales sont graves. Les fissures horizontales sont causées par l’expansion et la contraction constante du sol [principalement de l’argile], ce qui soumet le mur de la cave à une forte pression. Certains murs, en particulier les murs de fondation en blocs, ont tendance à se courber.

Signes d’une fondation endommagée

Les signes d’une fondation endommagée peuvent également inclure :

  • la formation de fines fissures qui s’étendent à l’extérieur des murs de fondation
  • L’enfoncement ou le soulèvement de votre sol et du béton autour de la fondation
  • Fissures se formant à l’intérieur des murs du sous-sol sur du béton, des parpaings ou du placoplâtre fini.
  • Portes et fenêtres mal alignées ou défectueuses

Réparation de fondations structurelles

La réparation des problèmes de fondations structurelles peut être difficile et coûteuse. Le coût de la réparation des fondations structurelles d’un sous-sol peut aller de 4 000 à 5 000 dollars environ si les fissures dans les fondations structurelles ne sont pas réparées suffisamment tôt. Le coût peut également augmenter si la réparation de la fondation nécessite l’utilisation de machines et d’ingénieurs, ce qui peut doubler ou tripler le coût de réparation des fissures structurelles. Il est important de détecter rapidement les signes d’une fondation défectueuse pour éviter d’avoir à effectuer une réparation sérieuse de votre fondation.

Reparation de Fissure de fondation

Toutes les fissures des fondations ne sont pas majeures et il est possible de réparer un sous-sol qui fuit de l’intérieur. Certaines petites fissures peuvent se produire dans les murs de fondation en raison d’un léger tassement de la maison ou d’une expansion ou d’une contraction saisonnière. Vous pouvez réparer ces fissures de fondation avec des injections de résine époxy dans les bonnes conditions. L’époxy va remplir la fissure et recoller les morceaux de béton. Il s’agit d’un excellent service offert par des experts pour réparer les fissures de fondation verticales et il est moins coûteux que d’autres solutions d’imperméabilisation.

Si le sous-sol fuit, il y a un problème et vous devez contacter un expert en fondations pour obtenir des conseils. Le béton fraîchement posé a tendance à se fissurer à mesure que le béton se contracte pendant le processus de durcissement. Ces fissures sont généralement des fissures de surface et ces fissures de fondation du sous-sol peuvent ne pas s’étendre sur toute la largeur du mur. La majorité des fissures de fondation courantes des sous-sols se produisent autour des fenêtres et des portes des sous-sols parce qu’elles constituent un “vide” dans le mur de fondation.