Lorsqu’il s’agit de construire votre maison, il y a beaucoup de travail qui se fait en coulisses avant que vous puissiez faire les premiers pas dans la construction du bâtiment lui-même.
Une étape importante du processus et la toute première étape du processus de construction est l’excavation.
Si vous construisez une nouvelle maison, vous avez très probablement inclus une dépense de ce type dans votre budget. L’excavation n’est pas toujours simple ou particulièrement peu coûteuse, mais elle est néanmoins d’une grande importance.
Il existe en province un nombre considérable de structures existantes qui ont subi des dommages causés par l’expansion des sols absorbant l’humidité. En fait, on estime que le coût annuel des dommages causés par l’expansion des sols aux États-Unis est de 2,3 milliards de dollars, selon Benson, Kerrane, Storz & Nelson, P.C. Cela représente plus du double des dommages causés par les inondations, les ouragans, les tornades et les tremblements de terre réunis.
Dans le cas des sols en expansion, cette force sous-estimée mais extrêmement destructrice peut généralement être observée dans les premiers mois, et dans certains cas même des années, après la construction d’une maison. Lorsque l’eau de pluie ou d’irrigation s’infiltre sous les fondations d’une maison, elle peut provoquer un phénomène appelé “soulèvement des bordures”. Ce phénomène peut provoquer des fissures dans les fondations et peut également entraîner des fissures dans les murs de la maison. Avec le temps, un “soulèvement central” peut également se produire lorsque l’humidité atteint le centre de la dalle de la maison, causant encore plus de dégâts.
Quel que soit le type de fondation que vous choisirez finalement, elle devra très certainement être placée sur des semelles en ciment. Le type de fondation sera le facteur décisif quant à la profondeur finale des semelles.
L’excavation du sous-sol est certainement plus coûteuse, mais si on la compare à d’autres options et aux exigences en matière d’atténuation du gel, le sous-sol est la solution la plus rentable pour les propriétaires. L’excavation d’une fondation peut prendre 3 à 4 jours, voire 3 semaines.