Apprenez à repérer les problèmes des fondations. Obtenez des conseils sur la manière de les résoudre dès qu’ils apparaissent.

Les problèmes de fondation sont l’un des moyens les plus rapides de gâcher la journée d’une personne, car ils peuvent être coûteux et désagréables. Lorsque la fondation a déjà un problème, il est assez facile de le repérer. S’il n’est pas résolu, même le plus petit problème de fondation peut entraîner des dommages plus importants et des réparations plus importantes et plus coûteuses.

Les problèmes de fondation sont les quatre signes d’alerte les plus courants :

Fondations fissurées, effondrées ou compromises.

  • Fractures ou fissures de fondation
  • Fissures où le côté est inégal
  • Les fissures qui se sont ouvertes
  • Béton qui s’effrite ou s’écailleLes dégâts des eaux et le déplacement des sols.

Un mauvais drainage est l’une des principales causes des problèmes de fondation. Lorsque le sol autour de la maison se dilate rapidement (pendant les saisons humides), il peut pousser une fondation vers le haut (soulèvement) puis se contracter (pendant les saisons sèches), provoquant un tassement et un mouvement excessif.

Les sols en pente et les plafonds déformés.

Les problèmes de fondation peuvent fréquemment se manifester sous la forme de sols en pente ou de plafonds déformés. Cela est souvent dû à l’accumulation d’eau autour de la fondation et la poussant vers le haut, ou à l’assèchement du sol provoquant le tassement de la fondation.

Murs fissurés, effondrés ou déformés.

Les mouvements excessifs (tassement ou soulèvement) sont une autre raison des problèmes de fondation. Les symptômes les plus évidents sont les fissures, le flambage et l’effondrement des murs de la maison et les séparations autour des fenêtres. L’humidité est une autre cause majeure de tassement non naturel.

Les six problèmes de fondation les plus courants liés à l’eau

L’humidité est la source de tous les maux lorsqu’il s’agit de problèmes de fondation. Soyez proactif dans la gestion de l’eau. Protégez vos fondations contre les dommages causés par l’humidité.

Drainage des fondations.

Prévoyez un système de drainage adéquat tout autour de votre maison. Le sol doit être légèrement incliné par rapport à la fondation. Cela permet aux eaux de surface et souterraines de s’écouler loin de votre maison au lieu de s’accumuler à proximité. La mise en commun de l’eau provoque l’expansion du sol. À mesure que le sol se dilate et s’élève, la fondation se déplace vers le haut. Le “soulèvement” est un signe courant de mauvais drainage et est plus susceptible de se produire dans les zones où le sol est argileux.

Ruissellement des toits.

Le ruissellement des toits peut causer des problèmes de numéros ou de fondations s’il n’est pas correctement contrôlé. Par exemple, les eaux de ruissellement peuvent s’accumuler autour des fondations au lieu de s’en écouler. Il existe plusieurs façons de résoudre les problèmes potentiels de ruissellement des toits :

  • Installer un système de gouttières efficace
  • Entretenez vos gouttières pour vous assurer qu’elles ne fuient pas ou ne sont pas bouchées. 
  • Veillez à ce que la gouttière soit à au moins trois pieds de la fondation afin que l’eau s’écoule loin de la maison.
  • Ne laissez pas les gouttières s’écouler dans les jardins dotés de bordures de retenue d’eau.

La plomberie.

Les tuyaux d’égout passent généralement sous la fondation. Lorsqu’une fuite se produit, l’eau s’écoule sous la fondation. Si les conduites d’eau passent sous une fondation, elles peuvent également déverser de l’eau dans le sol sous une maison. L’eau sous une fondation crée toutes sortes de problèmes de fondation. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, pensez à faire tester par un plombier la pression de vos conduites d’eau et l’électricité statique de votre réseau d’égouts : 

  • Taches humides dans le tapis
  • De minuscules bulles sont libérées des fissures du sol.
  • Fissures
  • Une facture d’eau anormalement élevée
  • Portes ou planchers inclinés

Entretien de la fondation.

Le sol au bord de la fondation est exposé à une évaporation d’eau plus importante qu’à l’intérieur, ce qui peut provoquer un tassement supplémentaire autour du périmètre. Pendant les périodes sèches, il est important de maintenir un programme d’arrosage régulier. Cela permettra de maintenir le niveau d’humidité et de minimiser les mouvements causés par le tassement. Un tuyau d’arrosage ou un système de goutte à goutte doit être installé autour des fondations. 

  • Obtenez des conseils pour une installation correcte et des informations sur les tuyaux d’arrosage.

Personne ne veut être coincé avec de malheureux problèmes de fondation. Pour éviter les ennuis, soyez attentifs aux signes avant-coureurs potentiels et suivez les instructions d’entretien de routine. Surtout, n’oubliez pas de pratiquer une gestion efficace de l’eau. Après tout, il est plus facile de prévenir les problèmes que de les résoudre.

Les expériences en fondation

Nous sommes très fiers de ce que nos clients disent de nous. Prenez un moment pour voir ce que nos clients ont écrit sur notre travail de haute qualité, notre service et notre éthique de travail.